Voyage au pays du Soleil Levant
Vous cherchez où partir lors de votre prochain voyage ? Vous souhaitez visiter le Japon prochainement ? Ou simplement découvrir les merveilles que renferme ce pays ? Vous êtes au bon endroit.
Aller au Japon, c’est réaliser un voyage dépaysant dans un pays à la culture unique, ayant traversée les âges. Les nombreux temples, l’architecture et les magnifiques paysages ne manqueront pas de vous émerveiller. Chaque ville, chaque rue, chaque recoin cache un trésor, qui ne demande qu’à être découvert.
Je vous partage les lieux incontournables que j’ai visité pendant mon voyage de 3 semaines au Japon. Ainsi que mes plats favoris de la gastronomie japonaise, à déguster sans modération.
Lieux incontournables
Tokyo surprend par sa pluralité. Chaque quartier possède une âme qui lui est propre et le rend unique. On voyage à travers le vieux Tokyo à Asakusa, on visite le quartier électrique d’Akihabara, on est happé par la vie nocturne et animée de Shinjuku, pour ne citer que les quartiers les plus connus.
Forte de son histoire, cette ville a beaucoup à offrir et ne cesse d’étonner. Une semaine sera à peine suffisant pour en découvrir l’ensemble de ses facettes.
Sensō-ji : Le plus vieux temple bouddhiste de la capitale.
On y accède en passant par une large allée, Nakamise-dori, bordée de devantures qui rappellent les maisons traditionnelles japonaises. Sous ses devantures se trouvent de multiples commerces vendant des souvenirs, des produits traditionnels et de la nourriture.
L’atmosphère du temple est saisissante. On admire la porte de 4m sous laquelle on passe pour y accéder, l’impressionnante pagode à 5 étages ainsi que les fresques qui parent le temple.
Profitez de votre visite pour tirer votre omikuji.
Kanda Myojin : L’un des plus anciens sanctuaires japonais de Tokyo. Situé près d’Akihabara, il est très réputé auprès des otakus qui dessinent sur leurs emas, petite plaquette de voeux et de prières, des personnages de mangas ou d’anime.
L’ambiance calme et apaisante de nuit est magique.
Jardins du Palais Impérial : Ils entourent le palais impérial où réside l’empereur et sa famille. Ces derniers occupent la partie ouest des jardins, interdite au public, excepté le jour de l’anniversaire de l’empereur et au nouvel an.
Parcourir les jardins donne l’occasion d’admirer les maisons de gardes, entièrement faites en bois, de traverser les bambouseraies, les roseraies et cheminer le long de l’étang où l’on retrouve les fameuses carpes koïs. Mais aussi de découvrir l’épaisse muraille de pierres entourant les jardins et les vestiges du donjon Tenshu-dai, détruit en 1655 par le grand incendie de Meireki.
Parc d’Ueno : Il s’étend sur presque 54 ha. C’est un lieu populaire à Hanami, pour observer les cerisiers en fleurs. On y trouve aussi de nombreux musées (Musée national de Tokyo, musée de Shitamachi…), des temples (dont le Tōshō-Gū), le zoo et l’étang de Shinobazu, couvert de nénuphars.
En 1868 s’y déroule la bataille d’Ueno où les troupes impériales s’opposent à celles du Shogun. L’armée de l’empereur l’emporte, mettant fin à l’époque Edo. Le Japon entre dans l’ère Meiji. Durant la bataille, de nombreux temples sont détruits par le feu.
En 1876, la colline devient officiellement le parc Ueno, premier parc national japonais.
Takeshita-dori : Située à Harajuku, Takeshita-dori est une rue piétonne animée.
Le long de ses 400m, on trouve notamment des magasins de vêtements de tous styles (punk, rock, casual, gothic…), des boutiques de maquillage et d’accessoires. La rue est bordée de nombreux cafés et snacks dont la nourriture est instagrammable : croque-monsieur fourré au fromage arc-en-ciel, gigantesque barbe à papa, crêpes au cheesecake avec boule de glace… et ce n’est qu’une infime partie de ce qui est disponible.
Meiji-jingū et ses jardins : Sanctuaire shintoïste, il est construit dans les années 1920 en hommage à l’empereur Meiji (1852-1912) et sa femme l’impératrice Shōken (1849-1914). Bien que ce complexe leur soit dédié, leurs tombes se trouvent à Kyoto.
Le sanctuaire est situé au milieu d’un parc composé de plus de 100 000 arbres de 360 espèces différentes, donnés et provenant de tout le Japon. Véritable bol d’air frais, on laisse la ville derrière nous pour se balader dans une magnifique forêt.
Shibuya crossing : Le croisement le plus connu au monde, parcouru par 5 passages piétons. On raconte que plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes traversent l’intersection lorsque le feu est vert.
Afin d’avoir un beau panorama sur le croisement, il est recommandé de se rendre à l’étage du Starbucks.
Pour davantage de lieux à visiter lors de votre passage à Tokyo, c’est par ici.
Située à 30min de Tokyo, Yokohama est marquée par son histoire. D’un simple port de pêche au 18ème siècle, elle est devenue la deuxième ville japonaise la plus peuplée. C’est ici que les premiers étrangers ont été accueillis après la période d’isolationnisme du Japon et que le commerce internationale s’est développée. Cela a permis à la ville d’introduire de nombreuses nouveautés dans le pays telles que le premier chemin de fer ou la première manufacture de glace.
Promenez-vous le long du front de mer en admirant l’architecture moderne des bâtiments ou bien remontez le temps en parcourant les différents quartiers historiques de Yokohama le temps d’une journée.
Landmark Tower : Plus haute tour de Yokohama, elle a été construite en 1993. Elle s’élève à 296m de hauteur et sa plateforme d’observation est située à 273m. La tour a une élégante forme cubique qui s’affine à mesure qu’elle se rapproche du ciel. Elle possède l’un des ascenseurs les plus rapides au monde allant à la vitesse de 12,5m/s. Accrochez-vous bien !
Chinatown : Le Chinatown de Yokohama est le plus grand Chinatown du Japon et l’un des plus grands du monde. Il aurait été fondé au début des années 1860.
On y trouve 2 magnifiques temples chinois ainsi que de nombreux restaurants et commerces. Le quartier est coloré et vivant, on en prend plein les yeux.
Cupnoodles museum : Le musée des Cup noodles raconte l’histoire de l’invention des nouilles déshydratées par Momofuku Ando et leur processus actuel de fabrication.
Le parcours, interactif et immersif, plaira à toute la famille. Il est même possible d’y concevoir sa propre cup noodles et de repartir avec !
Pour davantage de lieux à visiter lors de votre passage à Yokohama, c’est par ici.
Voyage culinaire
Ramen
Le ramen est un plat typique japonais composé d’un bouillon de nouilles et agrémenté de viande et légumes. Le bouillon a souvent pour base de la sauce miso ou soja.
Il existe une très grande variété de ramen, n’hésitez pas à tous les goûter ! Je vous conseille de toujours prendre le supplément oeuf.
Adresse recommandée :
- Kyushu Jangara – Akihabara : Un restaurant typique japonais où l’on peut s’installer au comptoir pour observer la préparation de son ramen. Le bouillon est très bon et la viande fondante.
Udon
Les udons sont d’épaisses pâtes composées de farine de blé, faisant de 2 à 4mm de diamètre. Elles font partie des pâtes préférées des japonais (et des miennes aussi).
Elles peuvent être dégustées chaudes ou froides.
Tonkatsu
Le tonkatsu est un plat typique japonais à base de porc pané et frit. Ton pour porc et katsu, venant de l’anglais et signifiant côtelette.
Adresse recommandée :
- Tonkatsu Marugo – Tokyo : Un restaurant traditionnel japonais où l’on peut observer les chefs cuisiner depuis le comptoir. Le tonkatsu est exceptionnel et fondant. Les portions sont copieuses.
Melon Pan
Le melon pan n’a aucun rapport avec le fruit, dont il porte le nom.
C’est une brioche dont la croute rappelle la texture d’un cookie. Son nom provient de sa ressemblance avec le melon cantaloup.