Petit guide de Tokyo
Tokyo surprend par sa pluralité. Chaque quartier possède une âme qui lui est propre et le rend unique. On voyage à travers le vieux Tokyo à Asakusa, on visite le quartier électrique d’Akihabara, on est happé par la vie nocturne et animée de Shinjuku, pour ne citer que les quartiers les plus connus.
Forte de son histoire, cette ville a beaucoup à offrir et ne cesse d’étonner. Une semaine sera à peine suffisant pour en découvrir l’ensemble de ses facettes.
Un brin d’histoire
Tokyo signifie Capitale de l’Est en japonais. Jusqu’au XVème siècle, c’est un simple village de pêcheurs, connu sous le nom d’Edo. Le shogun Tokugawa Ieyasu décide d’en faire sa base militaire et, vers la fin du XVIème siècle, la ville devient un centre politique et accueille le gouvernement féodal du shogun.
En 1868, le shogunat est renversé et l’empereur recouvre ses pouvoirs. Il fait du château d’Edo sa résidence principale. La ville acquiert alors son nom actuelle, par opposition à Kyoto, l’ancienne capitale.
Les lieux incontournables par quartier
Akihabara
Akihabara, c’est le quartier geek de Tokyo ! On y trouve beaucoup de game centers (des établissements sur plusieurs étages avec des bornes d’arcade en tout genre : musique, FPS, rapidité… mais aussi les fameux UFO catchers), d’immenses magasins spécialisés dans l’électronique, des boutiques de jeux rétro, de figurines, de mangas, de DVD…
Kanda Myojin : L’un des plus anciens sanctuaires japonais de Tokyo. Situé près d’Akihabara, il est très réputé auprès des otakus qui dessinent sur leurs emas, petite plaquette de voeux et de prières, des personnages de manga ou d’anime.
L’ambiance calme et apaisante de nuit est magique.
Game Center : Akihabara est connu pour les nombreux Game Centers qu’il abrite. Ce sont d’immenses complexes de plusieurs étages où il est possible de jouer à toutes sortes de jeux différents : FPS, rythmique, cartes, course, UFO catchers… Il y en a pour tous les goûts.
Faites un tour à celui de Taito Station.
Boutiques de figurines, mangas et jeux vidéos : Bien connu des otakus et passionnés, Akihabara est la quartier où il faut se rendre s’il on souhaite repartir avec des goodies issus de notre licence préférée ou des jeux rétros à bon prix. Il y a plusieurs boutiques où vous pourrez trouver votre bonheur telles que Mandarake ou Super Potato.
Yodobashi Camera : L’un des plus grands magasins d’électronique du Japon ! Il s’étend sur 10 étages et on y trouve de tout : de l’électronique mais aussi des instruments de musique, de l’alcool, de la papeterie… À ne pas louper !
Don Quijote : C’est LE magasin où les youtubeurs se fournissent pour faire leurs vidéos des « Objets WTF du Japon ». On y trouve un mélange hétéroclite de tout dans un ordonnancement sans queue ni tête. Mais on y sûr d’y trouver son bonheur et de ressortir avec.
Asakusa
Asakusa est un quartier où se rencontrent le Tokyo traditionnel et le Tokyo moderne. D’un côté du fleuve Sumida, on visite le magnifique temple Sensō-ji, ainsi que la Kappabashi-dori à la recherche d’un souvenir typique.
De l’autre côté du fleuve, le quartier se fait plus futuriste avec ses hauts gratte-ciels, dont la Tokyo Skytree, et son architecture moderne.
Sensō-ji : Le plus vieux temple bouddhiste de la capitale.
On y accède en passant par une large allée, Nakamise-dori, bordée de devantures qui rappellent les maisons traditionnelles japonaises. Sous ses devantures se trouvent de multiples commerces vendant des souvenirs, des produits traditionnels et de la nourriture.
L’atmosphère du temple est saisissante. On admire la porte de 4m sous laquelle on passe pour y accéder, l’impressionnante pagode à 5 étages ainsi que les fresques qui parent le temple.
Profitez de votre visite pour tirer votre omikuji.
Centre touristique d’Asakusa : Au dernier étage du centre touristique, on accède à un observatoire surplombant l’ensemble du quartier d’Asakusa.
L’entrée est gratuite.
Kappabashi-dori : C’est dans cette rue que les professionnels de la restauration achètent leurs ustensiles de cuisine (baguettes, vaisselle, couteaux de cuisine…) et font confectionner les uniformes de leur restaurant. On y trouve souvent un souvenir typique à offrir.
Tokyo Skytree : La plus haute tour de Tokyo. Elle offre un point de vue imprenable sur la ville.
Je ne suis montée qu’à la première plate-forme, 350m de hauteur, mais j’ai tout de même profité d’une vue inégalable sur Tokyo.
Flamme d’or d’Asahi : Les japonais lui ont donné le doux surnom de crotte d’or, de par sa forme. Réalisée par un designer français, Philippe Starck (Non, aucun lien avec Tony), elle surmonte le siège d’Asahi, leader du marché japonais de la bière.
Chiyoda
L’arrondissement de Chiyoda renferme la plupart des lieux politiques du Japon. On y trouve le parlement, la résidence du premier ministre mais aussi le palais impérial.
Jardins du Palais Impérial : Ils entourent le palais impérial où réside l’empereur et sa famille. Ces derniers occupent la partie ouest des jardins, interdite au public, excepté le jour de l’anniversaire de l’empereur et au nouvel an.
Parcourir les jardins donne l’occasion d’admirer les maisons de gardes, entièrement faites en bois, de traverser les bambouseraies, les roseraies et cheminer le long de l’étang où l’on retrouve les fameuses carpes koïs. Mais aussi de découvrir l’épaisse muraille de pierres entourant les jardins et les vestiges du donjon Tenshu-dai, détruit en 1655 par le grand incendie de Meireki.
Gare de Tokyo : Magnifique gare à la façade constituée de briques rouges, il se chuchote que l’architecte aurait été inspiré par la gare d’Amsterdam. (Même si de nombreuses personnes démentent cette rumeur).
C’est un complexe de 182 000m² dans lequel on trouve aussi des commerces, des restaurants et même un hôtel dont les chambres donnent sur un beau dôme de style Renaissance italienne.
Harajuku
Harajuku est un quartier de Tokyo dont la popularité s’accroît dans les années 70 comme quartier de la mode, notamment chez les jeunes. De nombreux cosplayers avaient l’habitude de s’y retrouver le dimanche matin.
Le quartier est notamment connu grâce la Takeshita-dori, une rue piétonne toujours pleine de monde dans laquelle se trouve des boutiques de vêtements, de maquillage, de goodies et les fameuses crêpes Marion.
Non loin de ce lieu animé, le parc Yoyogi et le temple Meiji-Jingu permettent d’échapper au tumulte de la ville.
Takeshita-dori : Le long des 400m de cette rue piétonne, on trouve des magasins de vêtements de tous styles (punk, rock, casual, gothic…), des boutiques de maquillage et d’accessoires. La rue est bordée de nombreux cafés et snacks dont la nourriture est instagrammable : croque-monsieur fourré au fromage arc-en-ciel, gigantesque barbe à papa, crêpes au cheesecake avec boule de glace… et ce n’est qu’une infime partie de ce qui est disponible.
Nihonbashi
Nihonbashi est le quartier d’affaires de Tokyo. On y trouve la bourse, de nombreuses banques ainsi que les sièges sociaux des plus grandes sociétés japonaises.
Baladez-vous dans ce quartier pour en admirer son architecture.
Pont Nihonbashi : Il est utilisé comme point de départ pour compter la distance des routes depuis Tokyo. En effet, c’était un grand carrefour commercial et les 5 grandes routes d’Edo partaient de cet emplacement.
La vision de ce pont est plutôt déconcertante. Il est magnifique, orné de lampadaire dans un style gothique et gardés par des dragons. Cependant, une énorme autoroute à 4 voies passe juste au-dessus, ce qui empêche d’apprécier entièrement sa beauté.
Mitsukoshi : Ouvert à cet emplacement depuis la fin des années 1670, il devient le premier grand magasin du Japon en 1904. Son architecture renaissance et art déco est sublime.
Au centre du magasin se trouve une incroyable statue de bois s’élevant de 10,9m de haut. Le sculpteur Gensa Sato a conçu et fabriqué cette statue pendant 10 ans. Elle a été inaugurée en 1965.
Dans le centre commercial, on trouve notamment des marques de luxe et des grandes marques japonaises.
Pokémon Center & Pokémon Café: Vous êtes fan de Pokémon ? Ce lieu est fait pour vous !
Il est composé d’un Pokémon Center vendant tous les goodies dont vous pouvez rêver (je pense avoir passé au moins 1h dans le magasin à m’extasier devant chaque article).
En face, un Pokémon Café avec une ambiance unique et originale. Pour y accéder, il faut réserver à l’avance. Ne partez pas avant d’avoir vu le spectacle !
Shibuya
Shibuya pourrait s’apparenter au Time Square made in Japan. De nombreux magasins possèdent des enseignes colorées et des néons brillants invitant les visiteurs à entrer. C’est ici que se situe le passage piéton le plus emprunté au monde. Plusieurs centaines de milliers de personnes le traverse chaque jour.
Temple de la mode adolescente, vous pourrez trouver votre bonheur à la Tour 109.
En sortant de la gare de Shibuya, vous pourrez trouver Hachikō, le chien le plus célèbre du Japon.
Depuis 1924, Hachikō a pour habitude de se rendre à la gare de Shibuya tous les soirs afin d’attendre le retour de son maître. Cependant, un soir, son maître ne revient pas. Ce dernier est décédé à l’université où il était professeur, des suites d’une hémorragie cérébrale. Ne voyant pas rentrer son maître, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare en attendant son retour, et ce pendant 10 ans, jusqu’à sa mort.
Les japonais, touchés par cet exemple de loyauté, ont érigé une statue en l’honneur d’Hachikō sur la place de la gare de Shibuya.
Shibuya crossing : Le croisement le plus connu au monde, parcouru par 5 passages piétons. On raconte que plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes traversent l’intersection lorsque le feu est vert.
Afin d’avoir un beau panorama sur le croisement, il est recommandé de se rendre à l’étage du Starbucks.
Shinjuku
Shinjuku est un arrondissement de Tokyo, composé de quartiers hétéroclites. On y trouve des quartiers d’affaires, de nombreux quartiers nocturnes tels que Kabukichō et Golden Gai mais aussi le gouvernement de la métropole de Tokyo. La gare de Shinjuku est la plus fréquentée au monde avec 1,28 milliards de voyageurs par an.
Le Siège du Gouvernement Métropolitain de Tokyo, aussi nommé Mairie de Tokyo, abrite le gouvernement dirigeant la métropole de Tokyo.
Construit de 1988 à 1990, il s’élève à 243m de haut et comporte 48 étages. Plus haute tour du Japon jusqu’en 1993, un observatoire est accessible à 202m de haut. Bonne nouvelle, il est gratuit !
Ueno
Ueno est un quartier du Nord-Est de Tokyo. À l’époque d’Edo, il faisait partie du quartier de Shitamachi où vivaient en majorité les castes inférieures (marchands, artisans…). Contrairement au quartier de Yamanote qui regroupait aristocrates et militaires.
Aujourd’hui, on y trouve de nombreux musées, temples et l’immense parc d’Ueno.
Parc d’Ueno : Il s’étend sur presque 54 ha. C’est un lieu populaire à Hanami, pour observer les cerisiers en fleurs. On y trouve aussi de nombreux musées (Musée national de Tokyo, musée de Shitamachi…), des temples (dont le Tōshō-Gū), le zoo et l’étang de Shinobazu, couvert de nénuphars.
En 1868 s’y déroule la bataille d’Ueno où les troupes impériales s’opposent à celles du Shogun. L’armée de l’empereur l’emporte, mettant fin à l’époque Edo. Le Japon entre dans l’ère Meiji. Durant la bataille, de nombreux temples sont détruits par le feu.
En 1876, la colline devient officiellement le parc Ueno, premier parc national japonais.
Musée de Shitamachi : En entrant dans ce musée, on se retrouve transporté dans le temps à l’ère d’Edo, grâce à une savante reproduction d’un pâté de maison de l’époque.
Au premier étage, l’exposition se concentre sur le développement de Tokyo et sur la vie à l’époque d’Edo. La reconstitution des pièces de vie meublées d’objets d’époque permet une immersion totale lors de la visite. Il est aussi possible de découvrir les jouets d’Edo où quelques casse-têtes anciens sont disponibles ainsi que des bilboquets, des toupies et même des tangrams et katamino.
Yanaka
La quartier de Yanaka est un quartier prisonnier du temps. Il a échappé aux nombreuses catastrophes qu’a subi la ville, ce qui lui donne son charme de quartier ancien.
Ici, pas de buildings. On se balade parmi les maisons de bois, les anciens temples, sanctuaires et les petits cimetières de ville.
Voyage culinaire
Ramen
Le ramen est un plat typique japonais composé d’un bouillon de nouilles et agrémenté de viande et légumes. Le bouillon a souvent pour base de la sauce miso ou soja.
Il existe une très grande variété de ramen, n’hésitez pas à tous les goûter ! Je vous conseille de toujours prendre le supplément oeuf.
Adresse recommandée :
- Kyushu Jangara – Akihabara : Un restaurant typique japonais où l’on peut s’installer au comptoir pour observer la préparation de son ramen. Le bouillon est très bon et la viande fondante.
Tonkatsu
Le tonkatsu est un plat typique japonais à base de porc pané et frit. Ton pour porc et katsu, venant de l’anglais et signifiant côtelette.
Adresse recommandée :
- Tonkatsu Marugo – Akihabara : Un restaurant traditionnel japonais où l’on peut observer les chefs cuisiner depuis le comptoir. Le tonkatsu est exceptionnel et fondant. Les portions sont copieuses.
Melon Pan
Le melon pan n’a aucun rapport avec le fruit, dont il porte le nom.
C’est une brioche dont la croute rappelle la texture d’un cookie. Son nom provient de sa ressemblance avec le melon cantaloup.