Petit guide de Yokohama
Située à 30min de Tokyo, Yokohama est marquée par son histoire. D’un simple port de pêche au 18ème siècle, elle est devenue la deuxième ville la plus peuplée du Japon.
Promenez-vous le long du front de mer en admirant l’architecture moderne des bâtiments ou bien remontez le temps en parcourant les différents quartiers historiques de Yokohama le temps d’une journée.
Un brin d’histoire
Au milieu du 18ème siècle, Yokohama n’est encore qu’un petit port de pêche. Son destin change lorsque le commodore Matthew Perry décide d’y débarquer afin de demander l’ouverture du Japon au commerce, mettant fin à sa longue période d’isolationnisme. La ville devient ainsi la porte d’entrée au commerce international.
Son statut fait d’elle une ville initiatrice. Elle a développé le premier chemin de fer du Japon, le premier journal quotidien japonais, la première manufacture de glace au Japon et bien d’autres encore.
Lieux incontournables
Minato Mirai
Surnommé MM21, Minato Mirai est un quartier d’affaires futuriste construit dans les années 80. Il est agréable de se promener le long de son front de mer et dans ses espaces verts. On y trouve la Landmark Tower, ainsi que la grande roue du Cosmo World et les remarquables entrepôts aux briques rouges.
Landmark Tower : Plus haute tour de Yokohama, elle a été construite en 1993. Elle s’élève à 296m de hauteur et sa plateforme d’observation est située à 273m. La tour a une élégante forme cubique qui s’affine à mesure qu’elle se rapproche du ciel. Elle possède l’un des ascenseurs les plus rapides au monde allant à la vitesse de 12,5m/s. Accrochez-vous bien !
Cupnoodles museum : Le musée des Cup noodles raconte l’histoire de l’invention des nouilles déshydratées par Momofuku Ando et leur processus actuel de fabrication.
Le parcours, interactif et immersif, plaira à toute la famille. Il est même possible d’y concevoir sa propre cup noodles et de repartir avec !
Akarenga Soko :
Nommés Akarenga Soko en japonais, ces 2 entrepôts de briques rouges semblent tout droit sortis d’Angleterre. Ils ont été érigés en 1911 et 1913 afin de servir de bâtiments officiels pour la douane maritime. Passés sous occupation américaine après la seconde guerre mondiale, ils gardent leur fonction douanière jusqu’en 1989. Ils sont ensuite laissés à l’abandon jusqu’en 2002 où ils sont transformés en centre commercial et centre événementiel.
Chinatown
Chinatown : Le Chinatown de Yokohama est le plus grand Chinatown du Japon et l’un des plus grands du monde. Il aurait été fondé au début des années 1860.
On y trouve 2 magnifiques temples chinois ainsi que de nombreux restaurants et commerces. Le quartier est coloré et vivant, on en prend plein les yeux.
La Colline de Yamate
La Colline de Yamate : C’est sur cette colline que se trouvent le quartier occidental et le cimetière des étrangers.
De nos jours, on y trouve de belles demeures de style européens (notamment américain et anglais) abritant des musées, ainsi que le premier cimetière ouvert aux étrangers de Yokohama. De nombreux membres éminents de la communauté étrangère y sont enterrés.